Les récents progrès réalisés dans le domaine des carburants, tels que l’éthanol, qui fonctionne selon les mêmes principes de base que la décomposition des molécules d’eau en gaz de Brown, et le gaz naturel (qui n’est pas un combustible fossile, mais une ressource naturelle qui peut être transformée en gaz naturel), m’amènent à poser la question suivante : lorsque les véhicules à hydrogène seront dans notre avenir, quels types d’automobiles conduiront-ils à la maison ?
Si je devais deviner, je dirais que ceux qui conduisent un véhicule fonctionnant à l’hydrogène sont des camionneurs, car tous les camionneurs n’ont pas besoin d’un véhicule à hydrogène pur. Bien que les camions soient encore loin, nous les verrons un jour en service.
Outre les personnes qui utilisent déjà les technologies de l’hydrogène, nous pourrons également mettre en service des véhicules équipés de piles à hydrogène, comme les voitures de sport Ferrari.
Chez Ferrari, on utilise actuellement la technologie « hybride » et le carburant hydrogène. La combinaison de ces deux technologies permet à Ferrari de tirer plus de puissance de ses voitures, ce qui lui permet d’atteindre plus rapidement les 60 miles à l’heure à partir de l’arrêt, tout en utilisant moins de carburant.
Le gaz naturel étant une source de carburant très bon marché en ces temps d’escalade des prix des carburants, cela signifie que l’hydrogène peut constituer un système de carburant alternatif abordable et durable. Il élimine le besoin de raffineries coûteuses et utilise plutôt le gaz naturel pour alimenter le véhicule.
Comme il existe une technologie permettant de piéger et de stocker l’énergie depuis le niveau moléculaire jusqu’à des pressions très élevées, elle permet une multitude de conceptions et de constructions de moteurs qui utilisent cette technologie de stockage.
Cela permet une conception simple du moteur qui l’utilise pour alimenter le véhicule plutôt que de dépendre de carburants coûteux. Le résultat final est une réduction significative de la consommation de carburant par kilomètre parcouru, ce qui permet une grande réduction des émissions et des émissions de gaz à effet de serre. En outre, il s’agit d’un simple ajout au moteur qui permet une combustion plus efficace et plus propre des combustibles fossiles.
Ferrari a même proposé d’utiliser cette technologie de l’hydrogène pour les moteurs à réaction. Le moteur à réaction est conçu pour brûler son carburant de deux façons, soit par un compresseur, soit par de l’air dynamique. Le système est alors conçu pour concentrer l’air en une fine brume afin de produire un puissant effet bélier, rendant l’air beaucoup plus dense que le carburant qu’il contient.
Le résultat final est une combustion plus efficace du carburant, ce qui permet de réduire la pollution de l’air et d’augmenter considérablement la puissance, ce qui permet à Ferrari de rouler avec un budget réduit.
La conception simple est également assez simple pour qu’une personne moyenne puisse l’assembler et très compacte, de sorte que le coût de l’automobile est également réduit.
L’avenir des automobiles à hydrogène est donc prometteur et offre des possibilités passionnantes. Les composants clés sont à la fois facilement accessibles et extrêmement rentables.
Ce ne sont pas seulement les voitures qui peuvent être alimentées en hydrogène, mais aussi leurs systèmes d’alimentation et de stockage.
Telsa motors a récemment dévoilé son dernier modèle, le Telsa Roadster, qui démontre clairement son engagement à faire avancer l’industrie automobile.
Avec une autonomie prévue de 250 miles par gallon et une vitesse maximale de 51 miles par heure, le Roadster devrait être une excellente alternative au monde coûteux de l’ingénierie automobile traditionnelle et sera certainement un grand succès auprès du grand public qui n’a jamais su qu’une telle conception était possible.
Ce projet fait définitivement tourner les têtes et le Telsa Roadster apparaîtra lors de grands événements dans les mois à venir. Si l’intérêt des consommateurs est aussi fort que je le soupçonne, alors Ferrari et Telsa ne devraient avoir aucun problème à concrétiser leur projet.