Beaucoup d’entre nous considèrent l’assurance automobile comme une exigence bureaucratique mise en place par l’establishment gouvernemental, et comme quelque chose dont nous nous passerions volontiers si nous en avions la possibilité sans enfreindre la loi. La preuve de cette affirmation se trouve dans le fait que la plupart des gens prennent les niveaux d’assurance automobile les plus bas possibles, et ne renouvellent leurs polices que le dernier jour de leur expiration, certains attendant même un certain temps après l’expiration de leur police d’assurance automobile avant de la renouveler. En écoutant de nombreuses conversations d’automobilistes, il apparaît que la raison du renouvellement de l’assurance automobile (même lorsqu’elle est renouvelée le tout dernier jour avant l’expiration) est d’éviter d’éventuelles poursuites par les autorités, plutôt que la valeur intrinsèque de l’assurance – ce qui renforce l’affirmation selon laquelle nous avons tendance à considérer l’assurance automobile comme une exigence bureaucratique, plutôt que comme quelque chose destinée à notre propre bien.
Pourtant, l’assurance automobile est un outil très important, destiné à votre propre bénéfice et, par conséquent, vous devriez essayer d’en avoir autant que nécessaire, plutôt que d’en avoir aussi peu que possible.
Dans de nombreuses juridictions, les exigences légales en matière d’assurance automobile visent simplement à protéger les personnes dont le corps, la vie ou les biens pourraient être endommagés par un accident impliquant votre voiture. Dans bon nombre de ces juridictions, la loi part du principe que vous êtes assez sage pour souscrire une assurance automobile adéquate afin de protéger vos propres intérêts dans le cas d’un tel accident. Par conséquent, afin de ne pas encombrer les automobilistes d’exigences trop lourdes en matière d’assurance, la loi exige seulement que vous preniez le niveau de couverture nécessaire pour protéger les autres personnes dont vous pourriez blesser le corps, la vie ou les biens avec votre voiture, laissant à votre discrétion le niveau de couverture nécessaire pour protéger vos intérêts.
Cela signifie donc que si vous considérez l’assurance automobile comme une simple obligation légale plutôt que comme un outil que vous pouvez utiliser pour protéger votre bien-être (et que vous ne souscrivez donc que la couverture légale minimale), vous risquez de vous exposer à un risque grave sur la route. En effet, si vous ne disposez pas d’une couverture d’assurance automobile suffisante, vous risquez de vous retrouver dans une situation où vous êtes impliqué dans un accident qui blesse également d’autres personnes ou leurs biens, pour vous entendre dire que votre couverture d’assurance automobile (la couverture minimale que vous avez souscrite) ne protège que les intérêts des autres personnes qui subissent un préjudice du fait de votre voiture, vous laissant à la charge des coûts de réparation de votre voiture ou du paiement des dommages corporels et matériels des autres personnes que vous avez blessées. Il ne s’agit pas d’une question d’opinion, mais de faits statistiques concernant le comportement des conducteurs en état d’ébriété et d’autres personnes qui sont ou ne sont pas des experts en automobile.
Les statistiques de l’état civil
Selon les agences gouvernementales, il y a plus de vingt millions d’accidents de voiture chaque année aux États-Unis. En moyenne, six personnes sont tuées et plus de 2,5 millions de personnes sont blessées chaque année à la suite d’un accident de voiture. Il est également précisé qu’environ 40 000 personnes par an sont accusées de conduite sous l’emprise de l’alcool.
Ces statistiques soulignent l’importance d’avoir une assurance automobile adéquate, notamment parce que votre compagnie d’assurance devra payer non seulement vos propres blessures, mais aussi celles des autres personnes que vous pourriez blesser dans un accident, ce qui peut représenter plusieurs milliers de dollars.
retrait du cadenas et esquisse de fenêtre
Le cadenas est un dispositif utilisé pour empêcher les voleurs d’atteindre l’intérieur d’une voiture lorsqu’elle est verrouillée, ce qui les empêche de pénétrer dans un autre espace pour voler ce qu’ils veulent. De cette façon, le cadenas protège la voiture verrouillée contre les effractions.
Toutefois, l’efficacité du dispositif de cadenassage peut être réduite si vous disposez d’une très bonne alarme de voiture, car les chances qu’un voleur de voiture cible une voiture équipée d’une alarme sont très élevées. Vous pouvez également installer un dispositif de neutralisation, c’est-à-dire une petite puce à l’intérieur de la portière de la voiture qui indique à l’ordinateur de la voiture que vous êtes maintenant seul et vulnérable, ce qui permet au voleur de se libérer.
Des prix d’assurance automobile plus bas et des primes plus élevées
Comme nous l’avons déjà mentionné, les statistiques montrent que de nombreuses compagnies d’assurance automobile accordent des réductions aux personnes qui possèdent des voitures dotées de certains dispositifs de sécurité, tels que des airbags, des freins antiblocage et des moteurs plus petits. Si vous avez une voiture équipée d’un gros moteur ou d’un airbag, il est probable que vous paierez une prime beaucoup plus élevée, il est donc logique d’équiper votre voiture de ces dispositifs. De nombreuses compagnies d’assurance automobile accordent également des réductions spéciales si vous avez un bon dossier de conduite, par exemple si vous n’avez pas eu d’accident ou de sinistre.
Bien que le fait d’avoir des spécifications plus élevées puisse augmenter la somme d’argent que vous payez pour votre assurance automobile, cela en vaut la peine car il y a de nombreux avantages à en profiter. Une voiture aux spécifications plus élevées sera généralement moins chère à réparer ou à peindre.