Un convertisseur catalytique obstrué peut provoquer divers symptômes. La première chose que vous devez rechercher est un bruit de cliquetis, qui indique qu’il doit être nettoyé. Si le bruit de cliquetis est accompagné d’autres signes de sédiments lourds, vous devrez retirer le convertisseur catalytique. Veillez également à acheter un nettoyant pour convertisseur catalytique conçu pour votre voiture spécifique. Il existe des nettoyants conçus pour les moteurs à essence et diesel, et vous devrez choisir celui qui correspond à votre véhicule.
Si votre voiture présente un code OBDI de P0420, vous devez vérifier votre convertisseur catalytique. Il pourrait être bouché ou la voiture pourrait émettre trop de gaz d’échappement. Il pourrait également présenter des fissures et des trous, ou même les deux. Quoi qu’il en soit, si votre convertisseur catalytique est bouché, vous devez utiliser du diluant pour laque pour le nettoyer.
Plusieurs personnes ont essayé d’ajouter du diluant pour laque à leur réservoir d’essence, et leurs résultats ont été prometteurs. Cependant, il est important de se rappeler que le diluant à laque est toxique et peut endommager d’autres pièces de votre moteur alors consultez un guide automobile afin de vérifier les solutions possibles. La meilleure chose à faire est d’acheter des nettoyants spécifiques conçus pour le nettoyage des convertisseurs catalytiques. Ces produits se sont avérés sûrs et efficaces pour nettoyer les convertisseurs catalytiques obstrués, mais vous devez éviter toute marque qui prétend nettoyer l’ensemble du système d’alimentation.
Hydroxyde de sodium
Sommaire
Si votre convertisseur catalytique est obstrué, il est peut-être temps de le remplacer. Le carburant à forte teneur en soufre et en phosphore, que l’on trouve dans les additifs d’huile anti-usure, peut l’encrasser. Diverses méthodes ont été développées au fil des ans pour nettoyer un convertisseur, notamment l’utilisation d’acides forts, qui rongent le catalyseur en platine. Une autre méthode utilise une solution diluée d’acide citrique, qui est un bon tueur de catalyseur.
Tout d’abord, remplissez le réservoir d’essence avec le nettoyant. Suivez les instructions figurant sur le récipient pour vous assurer que le nettoyant est réparti uniformément dans le système d’échappement du véhicule. Une fois que vous avez ajouté le nettoyant, conduisez votre véhicule pendant quelques minutes pour le faire circuler dans le système d’échappement. Pour maximiser l’efficacité du nettoyant, conduisez votre véhicule sur l’autoroute. Si votre convertisseur catalytique n’est pas obstrué, conduisez votre véhicule jusqu’à ce que le réservoir de carburant soit vide.
Lorsque votre voiture fonctionne mal, vous pouvez envisager de nettoyer votre convertisseur catalytique. Il existe une variété de produits que vous pouvez acheter à cet effet. Le chlorure de méthylène est un solvant organique efficace pour éliminer l’huile de l’intérieur du moteur. L’hydroxyde de sodium, communément appelé « soude », est une base forte qui est également excellente pour éliminer les accumulations d’huile sur votre convertisseur. Le Span, quant à lui, est un solvant organique doux qui permet également d’éliminer les impuretés de l’air intérieur du moteur.
Une fois que vous avez acheté un nettoyant pour convertisseur catalytique, versez-le dans le réservoir d’essence. Versez le nettoyant dans le réservoir à essence, en veillant à verser le nettoyant sans le renverser. Suivez les instructions figurant sur la bouteille pour déterminer la quantité à utiliser. Remettez le bouchon du réservoir d’essence après avoir laissé le nettoyant agir pendant quelques minutes. Si possible, conduisez sur l’autoroute jusqu’à ce que le convertisseur se soit complètement vidé.
Carburant diesel
Si vous avez un convertisseur catalytique obstrué, vous devez savoir que l’utilisation de carburant diesel peut endommager votre voiture. Au lieu du carburant diesel, vous pouvez utiliser du kérosène pour le nettoyer. Veillez simplement à conduire votre voiture à grande vitesse pendant environ 150 miles pour vous assurer que le convertisseur ne se brise pas. Si vous ne trouvez pas de kérosène dans votre station-service locale, vous pouvez essayer d’utiliser de l’essence. Mais vous devez veiller à choisir un carburant à indice d’octane élevé pour éviter d’endommager votre moteur.
Bien qu’il s’agisse d’un moyen efficace de nettoyer un convertisseur catalytique obstrué, vous devez vous rappeler qu’il peut également causer d’autres problèmes à votre voiture. Il est préférable d’utiliser un mélange de carburant diesel et d’essence. Cependant, n’utilisez pas trop de nettoyant, car cela causerait plus de mal que de bien. Vous devez également surveiller le régime du moteur pour éviter la surchauffe. Le carburant diesel n’est pas sans danger pour votre convertisseur catalytique s’il contient du phosphore.