L’histoire de la marque Ford commence au début des années 1900, lorsque Henry Ford présente pour la première fois le modèle T. Son fils, Henry Ford II, lui succède en 1945 et poursuit l’activité sous son nom jusqu’à sa mort à l’âge de 83 ans à Dearborn. Au milieu des années 40, l’entreprise a commencé à se concentrer sur l’innovation technologique, avec des projets comme le Centre de contrôle des missions qui a aidé les États-Unis à se poser sur la lune. Depuis lors, l’entreprise s’est davantage concentrée sur la voiture elle-même, et a lancé de nombreux produits technologiquement avancés. En 2007, Ford s’associe à Microsoft pour lancer le système SYNC, qui permet aux conducteurs de se connecter à leur téléphone et de naviguer. En réponse à l’augmentation du prix de l’essence, l’entreprise a introduit le moteur EcoBoost, qui est maintenant disponible dans la plupart des nouvelles voitures et SUV.
De nos Ford fabrique des voitures dans plus de 50 pays
Sommaire
Aujourd’hui, la marque Ford est un nom bien connu dans l’industrie automobile, avec des sites de production dans plus de 50 pays. Ford s’est également développée pour inclure certaines des marques les plus connues au monde, notamment le camion emblématique Série F et la Mustang. L’entreprise a connu suffisamment de succès pour produire plus de cinq millions de véhicules chaque année. Quelques-unes de ses voitures les plus populaires sont la Ford Focus, la Ford Expedition et la Focus. En plus de sa propre gamme de voitures, Ford a également des participations importantes dans Mazda Motor Corporation et Kia Motors Corporation.
La Ford Automobile Societé a été créée en 1903, et Ford est devenu le propriétaire et le directeur de la société. Cette voiture lui vaut la réputation d’être fiable et simple, et la société agrandit ses installations de production en 1906. Le modèle T et le modèle N sont deux des voitures les plus populaires de l’époque, se vendant à cent soixante-dix-huit exemplaires la première année. L’entreprise était suffisamment prospère pour que le fils de Ford, Edzel, achète plus tard les 41 % restants pour 75 millions de dollars.
La première voiture Ford a été vendue le 23 juillet 1903
La première voiture Ford a été vendue le 23 juillet 1903. Il s’agissait d’un side-car à essence propulsé par un moteur de huit chevaux. C’était le premier véhicule vendu par l’entreprise, et Henry Ford est devenu le PDG et le principal propriétaire de l’entreprise. Il a également introduit le logo « Ford » en 1907, symbole de fiabilité et d’économie. Ses produits répondent encore à ces normes aujourd’hui. En outre, elle a été l’une des premières marques à produire une automobile de luxe pour la classe dirigeante.
La première version du logo Ford utilisait un ovale en forme de ballon de football. Cette forme était plus attrayante que le logo original et a été utilisée par la branche britannique pendant plusieurs années. Après la sortie du logo, la police de caractères n’a pas changé. Le logo est resté le même pendant des décennies, et a finalement donné naissance au premier logo de forme ovale. Le design original du logo Ford est toujours un symbole d’innovation. C’est pourquoi il est devenu si populaire aujourd’hui.
Après le lancement du modèle T, Ford est passé à d’autres domaines de l’industrie automobile. La société a ouvert sa première succursale de vente internationale à Paris en 1908. Dans les années 1920, l’entreprise produisait la moitié des automobiles du pays. Elle possédait 20 usines d’assemblage à l’étranger, et le nom Ford était devenu synonyme de voitures dans le monde entier. À la fin de la décennie, 15 millions de Ford Model Ts ont été produites. Plus tard, la société a commencé à produire le Modèle A, le premier V-8, et le Modèle X.